Les « Groupes de paroles »

Un espace de reconstruction et de partage
A la Maisons des femmes du Gard, nous sommes convaincus que les groupes de paroles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Au-delà des soins médicaux et psychologiques, notre structure s’engage à vous accompagner dans votre processus de reconstruction à travers diverses activités.
Les groupes de paroles constituent un axe fondamental de notre démarche, qui vous permettra de vous exprimer librement et de partager vos expériences dans un cadre bienveillant.
Après les soins, il s’agit d’offrir aux participantes un lieu sûr où elles peuvent briser l’isolement, exprimer leurs émotions et leurs difficultés, dans un cadre non-jugeant.
Des outils comme les « photos-langages » ou des vidéos de situations permettent de libérer la parole et de privilégier les échanges.


Ces groupes de paroles sont animés par des professionnels formés à l’accompagnement des victimes de violences.
Leur rôle est d’instaurer un climat de confiance, d’écoute active et de valorisation de chaque participante.
L’objectif est de vous permettre de vous reconstruire et de retrouver confiance et sérénité, loin des violences.
Au-delà des bienfaits individuels, ces groupes collectifs favorisent également le tissage de liens et de solidarités entre les participantes.
Partager son histoire, ses doutes et ses espoirs avec d’autres femmes ayant vécu des expériences similaires crée un sentiment d’appartenance et d’entraide précieux pour la reconstruction.


